Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Les 4 bonnes raisons de travailler dans le commerce international

Assurer et gérer le développement commercial à l'international, voici votre futur job si vous décidez de suivre une formation dans le business à l’export.
Licence commerce international
Mardi 1 mars 2022

Secteur varié, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Mais plus que des théories, place au concret. Quels sont les réels atouts de travailler dans le commerce international ? Quelles différences avec les autres types de commerce ? Pourquoi s’engager dans une licence pro maintenant ? 4 atouts pour réussir votre carrière professionnelle.

 

Le commerce international est un secteur très vaste qui recouvre de nombreux domaines et qui recrute énormément !

Il peut s’agir du commerce de détail, du retail, des services, des biens de consommation, des biens d’équipement, autant sur les marchés du BtoB que du BtoC.

 

Quels sont les 4 avantages de se lancer dans un métier en commerce international ?

  1. Voyager dans le monde
    Bien sûr, il faut être mobile géographiquement, mais en fonction de la taille de l'entreprise et de ses marchés à l'export, c'est l'occasion de voyager tout en travaillant, de découvrir de nouvelles cultures, de connaîtres les codes des pays et les pratiques commerciales et règlementaires
  2. Parler plusieurs langues
    Une très bonne manière d’enrichir votre CV. Des collaborateurs parlant plusieurs langues, voire des langues rares comme les langues asiatiques sont des collaborateurs recherchés et précieux.
  3. Travailler à l’échelle mondiale
    Le commerce international est souvent associé à la mondialisation de l’économie. Il donne aux entreprises la possibilité d’exporter leurs produits ou services partout dans le monde. Un marché international est un marché plus vaste que celui d’un pays ou d’une région. Le commerce international est de ce fait, bien plus enrichissant que le simple commerce local. Il y a beaucoup plus de clients potentiels et il y a parfois des barrières à l’entrée qui empêchent les concurrents locaux de pénétrer sur ce marché.
  4. Être l'expert de l'import-export et donc formé aux compétences
    On ne s’improvise par professionnel du commerce à l’international, car les recruteurs eux savent bien repérer les profils aux compétences adaptées. En effet, sans formation spécialisée, vous ne pourrez pas atteindre les postes à responsabilité.

 

Le commerce international est un domaine très précis qui nécessite différentes compétences : transport, logistique, mercatique, marketing, comptabilité, finance, management…

On peut distinguer trois grands types de compétence :

  • Les techniques commerciales telles que la prospection sous toutes ses formes
  • La gestion commerciale
  • L’analyse financière et l’assistance aux opérations financières (financements internationaux).

 

Licence Commerce International à l’Ecole by CCI Haute-Savoie

Parce que l’Ecole by CCI Haute-Savoie, place l’expérience professionnelle en priorité de ses formations, la Licence Commerce Internationale est proposée en alternance.

Une formation complète où vous perfectionnerez vous niveau de langues et serez entraînés à résoudre les problématiques commerciales, techniques et juridiques spécifiques à l'international. 

Autant d’atouts pour réussir dans le commerce à l’export !

 

En savoir plus 

Nos partenaires